
Quotidien d'un ASV
L'ASV, auxiliaire vétérinaire ou assistant vétérinaire soutient les interventions vétérinaires et organise la pratique quotidienne d'un cabinet ou d'une clinique vétérinaire. Il est souvent le principal point de contact pour les propriétaires d'animaux.
Quelles sont ses missions et les qualités requises ?
Mais que fait un ASV au quotidien? Il accueille les clients en présentiel ou au téléphone, il accueille surtout les animaux. N'oubliez pas de les appeler par leur nom leur prénom! Ensuite il va aider le vétérinaire à tenir l'animal durant la consultation ce qui s'appelle la contention puis il va préparer les instruments pour des examens complémentaires par exemple l'ophtalmoscope pour regarder les yeux, l'autoscope pour regarder les oreilles s'il y a lieu. Il l'aidera à faire une prise de sang ou une radio puis ensuite il donnera une petite friandise au chien pour s'être bien comporté. Il y a également l'aide à la chirurgie en général c'est le matin donc la journée débute avec l'accueil puis la consultation et enfin la fermeture de la clinique.
Amoureux des animaux et de leur bien-être, il prend soin de ses patients avant, pendant et après les interventions et consultations. Ses excellentes qualités relationnelles procurent la tranquillité d'esprit. Vous n'êtes pas obligé de suivre un cursus long et contraignant si vous souhaitez devenir assistant vétérinaire. AVNA vous propose une formation professionnelle en 1 an.
Pour devenir assistant vétérinaire, il vous faut quelques qualités de base qui vous seront utiles au quotidien. Aimer les animaux ne suffit pas. Vous devez rester calme en toutes circonstances et démontrer de bonnes habiletés interpersonnelles lorsque vous interagissez avec les propriétaires d'animaux dont ils ont la garde.. Les nouveaux animaux de compagnie (NAC) effectuent également des visites vétérinaires régulières. Vous devez donc également vous familiariser avec eux.
Les missions doivent être organisées et efficaces. Le métier d'assistant vétérinaire comporte deux éléments très différents. Dans un premier temps, vous devrez programmer les consultations, un suivi de routine, une urgence ou une intervention en accord avec le vétérinaire. Deuxièmement, maintenir l'entretien des cages où les animaux sont surveillés et assistez aux rendez-vous et aux procédures vétérinaires. Vous devrez également préparer l'animal et interagir avec le propriétaire concerné ou dans la salle d'attente.

